IA et Cybermenaces
- Marc MONTEIL
- 21 avr. 2023
- 1 min de lecture
Plus la technologie évolue, plus les vecteurs d’attaques se multiplient.
Aujourd’hui toutes les entreprises sont menacées par les cyberattaques peu importe leur taille.
Il est compliqué d’assurer une sécurité maximale le mot d’ordre est l’#anticipation pour réagir rapidement face à une attaque.
Les technologies intelligentes ont d’ores et déjà un rôle de détection de cybermenaces par l’analyse rapide de millions d’ensemble de données, elles peuvent détecter les points forts et les points faibles pour améliorer les systèmes de sécurité des entreprises.
L’#apprentissageautomatique, par exemple, en étant programmé pour repérer des schémas pourrait permettre de déceler rapidement des anomalies et ainsi une éventuelle tentative d'attaque.

L’IA dans l’#analysecomportementale : en étant programmée pour traiter toutes les données comportementales des modèles et habitudes dans le flux de travail de chaque utilisateur, une anomalie dans la transmission de données habituelles peut ind
iquer une tentative malveillante. Mais, à l’inverse, l’intelligence artificielle peut aussi etre utilisée par les hackers en copiant les actions et langages des utilisateurs, en détectant plus rapidement les vulnérabilités, telles qu'un réseau sans protection ou un pare-feu défaillant, en repérant les schémas pour reproduire les mêmes comportements. Et avec le développement de l’#Intelligencequantique c’est aussi le risque d'obsolescence des mécanismes de chiffrement et de signature. Si l’IA permettra des avancées majeures dans la protection de la sécurité des données, elle sera aussi certainement le terrain de jeu de nombreux hackers… #informatique #consultant #consultantinformatique #securite #cybersecurite
Comments